Chicago Le soja augmente porté par les attentes d'une forte demande
CHICAGO, 17 oct 2013 (AFP) - Les prix du soja, du blé et du maïs ont augmenté jeudi à Chicago, portés par l'oléagineux qui s'appréciait sous l'effet d'une demande soutenue venant notamment de Chine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le soja est porté par des rumeurs d'achats venant de la Chine qui s'élèveraient à trois millions de tonnes sur les deux dernières semaines », a souligné Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. « Le blé et le maïs ont évolué dans son sillage », a-t-il poursuivi.
Comme l'indiquent les experts de Commerzbank, les investisseurs resteront dans le flou jusqu'à ce que le ministère américain de l'Agriculture reprenne la publication de ses données. Les investisseurs agissent donc un peu à l'aveuglette, usant de données et de rumeurs qui circulent « dans le milieu », selon Rich Nelson. Les services publics américains ont pu rouvrir jeudi grâce à la loi promulguée par le président Barack Obama le matin même, après avoir été négociée d'arrache-pied au Congrès ces dernières semaines.
Le prochain rapport sur l'état d'avancement des récoltes aux Etats-Unis doit être publié lundi, selon Rich Nelson. A cet égard, la récolte du maïs et du soja, qui a lieu actuellement, a été ralentie par des « pluies depuis ce week-end », selon l'analyste. Cette prise de retard a pu entraîner quelques craintes sur l'offre et soutenir les prix.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,4300 dollars contre 4,4275 dollars mercredi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,8600 dollars contre 6,8150 dollars à la clôture précédente. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 12,9325 dollars contre 12,7650 dollars la veille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :